Qimarox investit dans la croissance et le développement durable

Qimarox a considérablement agrandi son siège de Harderwijk. Grâce à une rénovation de l'intérieur, le constructeur de composants et de machines de manutention a doublé le nombre des postes de travail disponibles. Simultanément, les bâtiments ont été transformés dans l'optique d'un développement durable, par exemple en installant un éclairage plus efficace. D'après le directeur des opérations Jaco Hooijer, l'expansion était nécessaire pour pouvoir progresser. « Nous continuons de croître. D'un continent à l'autre, nos produits sont de plus en plus demandés. »

Qimarox office renovation
Photo: Fotostudio Merjenburgh  - Stad in bedrijf

Qimarox reçoit du monde entier des commandes d'intégrateurs pour des systèmes de transport vertical et d'autres machines de manutention des marchandises. Ils sont intégrés en bout de chaîne des systèmes de production, de stockage et de préparation des commandes de sociétés de secteurs très différents. Comme ces dernières années, Qimarox n'a cessé d'étendre sa gamme de produits, avec entre autres des banderoleuses et des housseuses, la demande pour les machines d'Harderwijk continue de croître. Par voie de conséquence, le personnel croît également.

« Nous aimerions embaucher plus de personnel, mais jusque récemment nous n'avions tout simplement pas assez de place pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Avec cette extension des locaux, le nombre de postes disponibles au siège a doublé » explique Jaco Hooijer, Directeur des opérations chez Qimarox.

Une salle d'exposition agrandie
Non seulement le nombre de postes a été augmenté, mais la salle d'exposition est passée de 97 à 138 mètres carrés. « Tous nos produits sont exposés dans notre showroom, et nous pouvons faire de véritables démonstrations. De plus en plus de clients viennent des quatre coins du monde, à Harderwijk, précisément pour ces démonstrations. En outre, nous proposons des formations et des sessions d'information permettant à nos clients d'installer et d'intégrer eux-mêmes nos produits. En raison de l'extension de notre gamme de produits, il fallait absolument agrandir notre salle d'exposition » commente Hooijer.

La salle est située au rez-de-chaussée à côté du grand restaurant de la société et du vestiaire du personnel de production. Les bureaux sont situés au premier étage qui a été élargi de 660 mètres carrés pour faire face aux besoins. « Cette rénovation a été possible grâce à un hall existant à proximité de notre siège. Ce bâtiment de 935 m2a été converti en magasin et il abrite tout notre stock de composants. Nous avons utilisé une partie de la place devenue disponible dans les anciens bâtiments pour étendre nos bureaux et notre salle d'exposition » ajoute Hooijer.

Un éclairage plus efficace
Qimarox a mis à profit la rénovation pour améliorer la durabilité de ses bâtiments. L'éclairage à LED a été installé dans la totalité des bureaux, de la salle de démonstration, du restaurant et des vestiaires. Non seulement la consommation est notablement réduite, mais l'éclairage est de meilleure qualité et plus agréable. Des capteurs de présence permettent de n'éclairer que les pièces occupées.

Dans la zone de production, nous avons choisi la dernière génération d'éclairage à induction qui permet des économies énergétiques du même ordre que les LED. Un avantage supplémentaire des baies d''éclairage à induction est la longévité des ampoules et l'absence d'éblouissement quand on lève les yeux. Cela améliore la sécurité dans la zone de production.

Prêts pour la croissance future
Qimarox a profité de cette extension des bâtiments d'Harderwijk pour revoir ses méthodes de travail. Qimarox a introduit une approche « lean » c'est-à-dire sans gaspillage aussi bien en production que dans les bureaux. Cela devrait conduire à des processus plus efficaces et plus rapides, en amélioration constante afin de réduire les pertes de temps et les gaspillages de ressources et de matériel. « Cela va également contribuer à faire des économies et améliorer la durabilité de notre organisation » commente Hooijer.

Puis il ajoute, « Grâce à l'expansion récente, Qimarox est parée pour le futur. Ces cinq dernières années, les ventes ont considérablement augmenté. L'automatisation nous permet en partie de faire face à cette croissance car nous travaillons plus intelligemment et plus rapidement. Cependant, nos ressources humaines ont augmenté de 50 % en quatre ans. Avec l'extension du nombre de postes disponibles, nous avons maintenant tout l'espace nécessaire pour continuer à grandir ces prochaines années. »