Success story Rolling On Interroll d’Actemium

AUTOMATISATION INTELLIGENTE POUR SOUTENIR LA CROISSANCE DE SPARTOO

Au mois d’octobre 2015, Spartoo, une entreprise leader dans l’e-commerce de chaussures et de l’habillement, inaugurait son
nouveau centre de distribution automatisé à Saint-QuentinFallavier, à proximité de Lyon. Une étape importante qui a clairement marqué l’histoire de cette jeune société dynamique, fondée il y a seulement dix ans. 

La société lyonnaise Actemium, marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels, a mis en œuvre un système entièrement automatisé de manutention de produits dans le nouveau centre de distribution de Spartoo afn que celle-ci puisse contrôler sa chaîne
d’approvisionnement de A à Z et améliorer la qualité de son service. Un challenge de taille qui a nécessité un vrai travail d’équipe.

Rolling On Interroll Qimarox Actemium

LE DÉFI

Depuis sa création en 2006, Spartoo a connu un grand succès avec une croissance exponentielle de ses ventes de chaussures, d’habits et d’accessoires. Employant plus de 400 personnes et présente dans plus de 25 pays dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, Spartoo propose presque 3 500 marques et 300 000 modèles dans son catalogue en ligne.

Cette croissance rapide n’était pas sans poser quelques difcultés et Spartoo se devait d’une part d’honorer ses commandes dans les délais, et d’autre part de maintenir la meilleure qualité de service qui soit. La société a donc décidé d’internaliser entièrement la logistique de ses produits pour reprendre la main sur toute sa chaîne d’approvisionnement. Un système d’automatisation de ses flux e-commerce devenait indispensable.

 

LA SOLUTION

Spartoo recherchait un partenaire ayant les capacités d’endosser et de mener à bien ce projet d’envergure. Après évaluation des critères de cadence, d’implantation et de budget, Spartoo a choisi Actemium comme intégrateur et partenaire principal.

La solution proposée par Actemium et leur grande expérience dans le secteur du retail et du e-commerce ont su convaincre
Spartoo. Actemium a su relever le déf et achever le projet à temps. Les ingénieurs d’Actemium et les chefs de projet de Spartoo ont conçu ensemble tout l’entrepôt, de la réception des marchandises jusqu’à l’expédition en se basant sur une cadence moyenne de 30 000 paires de chaussures par jour. Ils ont ensuite pris soin de la défnition du process global.

Les besoins en équipements portaient aussi bien sur la mécanique que l’électronique, sans oublier les systèmes informatiques: convoyeurs, trieurs, systèmes de transfert, machines de pesage et d’emballage, dispositifs de suivi et étiqueteuses. L’ensemble de l’installation est piloté par le WCS (« warehouse control system ») et des systèmes IT
d’Actemium. L’équipe de cette dernière a d’ailleurs assisté Spartoo pour la mise en place de l’étiquetage RFID de tous les produits.

Pour le transfert vertical des boîtes, Actemium avait choisi la technologie d’avant-garde de Qimarox et opté pour deux convoyeurs verticaux installés en mezzanine. Les lignes de convoyage, composées de plus de 5 000 rouleaux motorisés et libres, sont équipées de la technologie éco-énergétique 24 V d’Interroll.

 

EN RÉSUMÉ

Spartoo devait impérativement reprendre la main sur toute sa chaîne d’approvisionnement. Pour cela, elle devait investir dans un système intelligent d’automatisation des process, capable de s’adapter à sa croissance soutenue. Les résultats ne se sont pas fait attendre: Spartoo peut désormais surveiller en continu son nouveau centre de distribution et toute sa logistique afn de prendre des mesures correctives éventuelles sans perdre de temps.

Actemium a su adapter son concept d’automatisation aux besoins spécifques de Spartoo pour offrir une solution à la fois robuste et efcace: grâce à une optimisation des flux de produits, Spartoo a pu réduire ses délais de livraison, améliorer la qualité de son service et supprimer les erreurs humaines.

 Rolling On Interroll Qimarox Actemium

A PROPOS D'ACTEMIUM

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets en système automatisé de préparation de commande, ligne d’emballage et d’expédition, convoyage et tri haute cadence, logiciel pour la chaîne logistique.

À partir de son expérience, de la disponibilité de ses équipes et de la puissance du réseau VINCI, Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe de systèmes de tri réalisés ou optimisés chez ses clients. Les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la grande distribution, du e-commerce, de la messagerie express et de l’industrie: Etam, FedEx, Geodis, La Poste, E. Leclerc, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO etc.

 

Download the case study here:  ROI_Success Story_Actemium_Qimarox_FR_2017.pdf