Qimarox a renforcé la collaboration avec ses fournisseurs en mettant sur pied la plateforme Tradecloud Supply Chain (chaîne d’approvisionnement dans le nuage). Via cette plateforme, Qimarox partage avec ses fournisseurs les données de commandes et de livraisons toujours plus nombreuses. Comme Qimarox a prévu de poursuivre sa croissance, la numérisation de la chaîne d’approvisionnement était très attendue. Hendri de Ruiter, responsable des achats, déclare : « nous ne pouvons maintenir la fiabilité élevée de nos livraisons que si nos fournisseurs ont eux aussi une fiabilité de livraison élevée ».
Tradecloud est une plateforme numérique qui aide acheteurs et fournisseurs en accélérant et assouplissant leurs tâches : ils gagnent du temps et économisent des ressources. Spécifiquement développée pour les fabricants industriels, la plateforme standard fonctionne dans le nuage et communique avec tous les systèmes ERP. Qimarox met cette plateforme en œuvre depuis janvier 2020 pour partager automatiquement les commandes de son propre système ERP avec ceux de 11 fournisseurs. En retour, ceux-ci renvoient directement une confirmation de commande depuis leur système ERP ou via la plateforme.
« Nos fournisseurs voient immédiatement si une nouvelle commande est finalisée et peuvent l’importer dans leur propre système ERP sans devoir saisir de données à la main. C’est pourquoi c’est aussi efficace, tant pour Qimarox que pour ses fournisseurs », indique Hendri de Ruiter responsable des achats de Qimarox. Il constate les avantages suivants : meilleure appréhension des livraisons et appréciation plus exacte des approvisionnements nécessaires.
Intégration complète dans la chaîne
Qimarox a signé le contrat avec Tradecloud en février 2019. Un mois plus tard, le projet a démarré, la plateforme a été prête au bout de six mois d’efforts. En septembre, Qimarox a connecté le premier fournisseur à la plateforme. Elle est opérationnelle à 100% depuis janvier 2020 et onze fournisseurs sont maintenant connectés. Pour eux, la connexion à la plateforme est gratuite, car ils bénéficient aussi de l’intégration complète dans la chaîne grâce au connecteur ERP standard.
Du fait que les tâches manuelles du service achat (p. ex. le traitement des confirmations de commande) sont maintenant automatisées, Qimarox passe deux fois moins de temps sur la gestion des commandes. L’automatisation accélère ces processus et réduit aussi le nombre d’erreurs. Comme le service achats de Qimarox peut désormais se consacrer aux commandes complexes, la fiabilité des livraisons a augmenté.. « Nous avons aujourd’hui moins de commandes urgentes de dernière minute et moins d’anomalies dans les commandes. Nous sommes désormais tous sur la même longueur d’onde. »
Tout en un même lieu
Toute la communication entre Qimarox et ses fournisseurs s’effectue en un seul lieu. Non seulement M. De Ruiter, mais également les équipes de Qimarox et des fournisseurs peuvent facilement voir les engagements passés. « Notre but est de concentrer le maximum de connaissances dans le système. Nous allons assez loin dans la définition des spécifications auxquelles les pièces commandées doivent être conformes. Cela évite les erreurs et les méprises. En particulier, en ces temps de sous-effectif technique récurrent, il est important de communiquer clairement et efficacement, de sorte que les entreprises puissent optimiser l’exploitation des compétences de leurs employés » indique M. De Ruiter.
Qimarox utilise actuellement les modules Tradecloud suivants : Commandes, Flux de tâches, Communication et Analyse de la chaîne d’approvisionnement de base. De Ruiter annonce : « Cette année, nous souhaitons connecter davantage de fournisseurs. Nous pensons aussi à élargir Tradecloud à d’autres processus pour les améliorer. Par ex. les modules Prévision et Gestion des articles ont retenu notre attention. »