Laithwaites, commerce de vin en ligne au détail, a installé une solution de palettisation entièrement automatisée à Gloucester, au Royaume-Uni. CKF, intégrateur de systèmes y a installé deux palettiseurs Highrunner HR7 de Qimarox. Ils peuvent passer d’un plan de palette à un autre, avec des caisses de différentes tailles à une vitesse incomparable. Grâce au nouveau logiciel multi-palettiseur de Qimarox, Laithwaites peut désormais palettiser 2000 caisses à l’heure.
Depuis plus de cinquante ans, Laithwaites sélectionne les meilleurs vins du monde entier pour ses clients Anglais. Dans ce but, Tony Laithwaites et son équipe comptent sur leur réseau personnel de plus de 450 vignerons passionnés. L’augmentation des ventes en ligne témoigne du vif succès obtenu par les vins de Laithwaites. Les clients peuvent se rendre sur le site www.directwines.co.uk, où ils peuvent choisir dans une vaste gamme et commander à la bouteille. Laithwaites conditionne les vins commandés en caisses et les envoie au client.
Les installations de Gloucester ne pouvaient plus gérer le nombre croissant de commandes en ligne et, fin 2019, Laithwaites a contacté l’intégrateur de systèmes CKF. L’importateur souhaitait notamment mettre fin à la palettisation manuelle de caisses de vin, dont le poids pouvait atteindre 25 kilogrammes. En étroite collaboration avec Qimarox, CKF a conçu et mis en œuvre un système de palettisation entièrement automatisé. Au cœur de celui-ci, deux palettiseurs Qimarox Highrunner HR7 peuvent palettiser ensemble pas moins de 2 000 caisses à l’heure.
Changement rapide du plan de palette
La rapidité et la complexité de la gestion du commerce électronique constituait un grand défi. Comme chaque client ne commande pas la même quantité, Laithwaites conditionne le vin en caisses de deux tailles différentes. Ensuite, selon l’heure de livraison et la destination choisies, ces caisses sont réparties sur huit flux de transport. Avant leur transport, les caisses doivent être empilées sur des palettes.
Un système de convoyage sophistiqué comportant dix voies tampons a été conçu à cet effet. Pour chaque flux, les caisses sont rassemblées en ordre correct sur l’une de ces voies tampon. Dès qu’une charge de palette est complète, elle est appelée en une seule fois et présentée à l’un des deux Highrunner HR7 de Qimarox. Comme ce n’est qu’au dernier moment que l’on sait la quantité et le format des caisses, ces palettiseurs doivent pouvoir changer de plan de palette à la vitesse de l’éclair.
Le logiciel multi-palettiseur exclusif de Qimarox est la solution. Il calcule le schéma d’empilage optimal pour des caisses de différentes formes et tailles. Ce modèle d’empilage est ensuite converti en instructions pour les palettiseurs Qimarox. Grâce à ce logiciel, ils peuvent en changer très rapidement. Alors que la mise en place de la dernière couche de caisses d’une palette n’est encore finie, la première couche de la palette suivante est déjà formée selon le nouveau modèle d’empilage.
Rapide efficace et fiable
La décision en faveur des Highrunner HR7 de Qimarox n’a été ni immédiate ni évidente. Au départ, il y avait des doutes quant à la capacité des machines à supporter ces lourdes charges pouvant atteindre 200 kilogrammes par couche de palette. S’agissant d’un produit délicat dont chaque caisse peut coûter plusieurs centaines d’euros, Laithwaites se devait d’exclure tout dommage au produit. Un test approfondi sur une palette d’essai au centre d’essai de Qimarox à Harderwijk a mis fin à tous les doutes.
« Le principal défi de ce système était la complexité du traitement de la logistique des caisses du client. En étroite collaboration avec Qimarox, nous avons développé un design sur mesure qui répond aux besoins uniques de notre client. L’utilisation du palettiseur de Qimarox signifiait que le système était à grande vitesse tout en offrant également la possibilité d’accumuler des palettes complètes pour différents coursiers. La manutention offerte par le palettiseur Qimarox était également vitale en raison de la fragilité du projet. Le palettiseur de couches a également fourni une plus petite empreinte sur le projet. »
« Les modules de palettisation de Qimarox nous permettent d’offrir à nos clients une plus large gamme de solutions. Il est également très avantageux que Qimarox fournisse un logiciel standard pour la multi-palettisation. Le partenariat avec Qimarox nous donne la flexibilité d’offrir à nos clients des palettiseurs à couches en plus de notre offre de palettisation robotisée, ce qui signifie que nous pouvons fournir et installer un système de palettisation pour pratiquement n’importe quel projet. » – CKF
À cet égard, ce qui distingue le Highrunner HR7 de bien des solutions telles que les robots de palettisation, c’est que les caisses reposent sur leur fond tout au long du cycle de palettisation. Le risque qu’une caisse se disloque en raison de son poids est donc pratiquement nul. Comme les palettiseurs peuvent continuer à fonctionner à la vitesse maximale sans risque d’endommager le produit, deux Highrunner HR7 suffisent pour traiter avec célérité et efficacité, sans la moindre perte de temps l’important flux de caisses.
La solution totale, voies tampons et palettiseurs compris, a été installée et mise en service par phases en 2020. Le résultat est une augmentation significative de la productivité. En outre, la solution occupe une mezzanine, elle libère donc un espace supplémentaire au sol. Cela permet un développement ultérieur et accroît également la sécurité des employés.
Palettisation automatique dans le commerce électronique
Ce projet souligne la bonne coopération entre l’intégrateur de systèmes CKF et Qimarox, concepteur et fabricant de composants de manutention pour la logistique interne. Depuis des années, CKF réalise des solutions d’automatisation intégrant des systèmes de transport vertical Qimarox dans les secteurs de l’alimentation et de la logistique. Avec les palettiseurs exclusifs de Qimarox, CKF offre désormais un éventail encore plus large de solutions de palettisation. CKF est un partenaire certifié de Qimarox, cela garantit aux clients finaux que cet intégrateur possède toutes les connaissances requises pour mettre en œuvre et entretenir ces solutions.
L’un des facteurs-clé de réussite est le choix prioritaire de Qimarox de développer et produire des composants de manutention avancés. Ce choix a non seulement permis des solutions efficaces, rapides et fiables induisant un faible coût total de possession, mais aussi d’importantes innovations comme le nouveau logiciel multi-palettiseur. Conclusion : la palettisation automatique est désormais à la portée des entreprises du commerce électronique et d’autres secteurs qui, confrontés à une grande diversité de formes d’emballage, doivent changer rapidement leurs plan de palettes.