palettisation automatisé logistique
OMS économise de la main d’œuvre et préserve la santé de vos employés avec le Déchargement Automatique des Containeurs
OMS International vous permet de faire des économies en déchargeant les containeurs plus rapidement. Ce prestataire de services logistiques d’Oosterhout a installé une solution Cartonmover unique en collaboration étroite avec Qimarox. Cette solution décharge les cartons à grande vitesse et les empile automatiquement sur des palettes. La clé de la réussite est le générateur de plans de palette exclusif de Qimarox, qui génère automatiquement les plans de palette et les transmet au palettiseur.
Le déchargement des containeurs est un travail très physique. Les employés doivent se pencher jusqu’au sol, tendre les bras vers le haut et tourner constamment leur torse pour soulever des cartons souvent lourds et encombrants et les poser sur un convoyeur télescopique. De plus en plus de vendeurs au détail et en gros qui importent leurs marchandises sont à la recherche de solutions pour faciliter le travail. Beaucoup d’entre eux se tournent vers Cartonmover, la société qui, il y a 8 ans, a lancé la première solution semi-automatique de déchargement des containeurs.
Soulager les employés
L’une de ces sociétés est OMS International qui décharge chaque jour une centaine de containeurs de produits non alimentaires pour l’une des plus grandes chaînes de supermarché. Le prestataire de services logistiques d’Oosterhout était à la recherche d’une solution pour faciliter la tâche d’environ 200 employés en Europe de l’Est. Jaroslaw Wiecha, directeur d’exploitation d’OMS, a eu connaissance de Cartonmover en faisant des recherches sur internet. Après une période d’essai d’un mois, il a été conquis par les avantages et l’efficacité de leur modèle le plus populaire : ERGO.
Le Cartonmover Ergo est une machine mobile avec une bande de convoyeur de 900 mm de large et une plateforme de 2 000 mm de largeur qui peut se déplacer à la verticale. Les employés n’ont plus besoin de se tenir sur les cartons du bas pour attraper ceux du haut. La bande télescopique peut être abaissée à 30 cm au-dessus du niveau du sol, ils ont donc maintenant rarement besoin de soulever les cartons depuis le sol. Ceci a entraîné une chute considérable du nombre de problèmes physiques signalés par les employés. Tout le monde peut donc commencer d’utiliser la machine immédiatement et traiter jusqu’à 1 800 cartons par jour. Il n’est pas surprenant de constater que cette machine est utilisée par presque tous les centres de distribution européen d’Amazon.
Palettisation automatique des cartons
Cependant, le Cartonmover Ergo n’a résolu qu’une partie du problème. Grâce à cette machine, les cartons sortaient du containeur plus rapidement et avec des efforts bien moindre, mais il fallait encore les empiler sur des palettes, ce qui était une tâche manuelle gourmande en main d’œuvre et physiquement difficile. « C’est pourquoi nous avons commencé de rechercher une solution complémentaire à OMS pour palettiser les cartons. Nous avons regardé plusieurs palettiseurs et robots de palettisation en action. » ont dit Wiecha et Tony Groters de Cartonmover.
Le choix s’est finalement arrêté sur le Highrunner HR9 de Qimarox. Ce palettiseur offre une plus grande capacité qu’un robot de palettisation , plus que suffisante pour traiter le flux de cartons sortant du Cartonmover. Un autre avantage est que , au contraire d’un robot, les cartons sont portés par dessous, ce qui réduit le risque d’endommager les marchandises. Cette méthode de palette spéciale employée par Qimarox assure également un meilleur empilage des palettes. « Le courant est passé immédiatement avec les gens de Qimarox. Au contraire des autres fournisseurs, ils étaient prêts à modifier la conception de leur machine standard pour nous permettre de gagner encore 25 % de capacité. » a expliqué l’équipe de gestion du dépôt.
Nouveau : Générateur de plans de palette Qimarox
Le nouveau générateur de plans de palette a été un facteur décisif dans le choix du palettiseur Qimarox. Cela est particulièrement important pour le déchargement des containeurs. Pour chaque nouveau containeur, la taille du carton doit d’abord être déterminée, puis un nouveau plan de palette doit être créé. « Mesurer manuellement les cartons et programmer les plans de palette prend du temps. Les coûts ne sont pas supérieurs aux avantages de la palettisation automatique. »
Le générateur de plans de palette développé par Qimarox fonctionne de manière complètement automatique. Un employé doit seulement mettre les 3 premiers cartons dans un scanner 3D pour déterminer les dimensions. Le logiciel calcule alors automatiquement la taille moyenne des cartons, avec les tolérances. Si cette taille de carton est déjà en mémoire, le plan de palette correspondant est utilisé. Si la taille du carton est nouvelle, le logiciel génère plusieurs nouveaux plans de palette et l’employé peu en sélectionner un. Ce plan est ensuite automatiquement traduit en instructions pour la machine. »
70 % des formats de cartons
Puisqu’OMS était la première entreprise à utiliser le générateur de plans de palette, des tests complets ont été réalisés auparavant. Cartonmover a initialement envoyé un fichier contenant 8 000 formats de cartons d’OMS à Qimarox, 70 % de ces formats pouvaient être empilés automatiquement avec l’aide du générateur de plans de palette. « Nous avons ensuite envoyé quelques palettes de test avec divers formats de carton au centre de démonstration de Qimarox à Harderwijk. Ils ont été capables de traiter toutes les palettes sans problèmes. Les preuves étaient suffisantes pour se lancer avec le générateur de plans de palette. » ont expliqué Wiecha et Groters.
La machine Qimarox Highrunner HR9 est installée en lieu fixe dans le dépôt de OMS International. Les cartons sont envoyés sur les convoyeurs à galets et à chaîne de Roltrax, qui nous fournit également la banderoleuse intégrée et la station tampon pour les palettes vides. Les convoyeurs à galets flexibles de Cartonmover connectent ce dispositif fixe au dispositif mobile Cartonmover ERGO. Le câblage, les commandes et la gestion du site sont assurés par DH. « Toutes les machines ont été construites aux Pays-Bas. Le système tout entier a été installé dans les temps et conformément au programme. » a expliqué Groters, qui a tenu le rôle de responsable de chantier pour son entreprise Cartonmover.
24/24 heures, 5 jours par semaine
À l’heure actuelle, Cartonmover Ergo fonctionne en combinaison avec Qimarox Highrunner HR9, 24/24 heures et 5 jours par semaine. Cela permet à OMS de traiter 10 000 cartons par jour. Groters : « Au départ, le Cartonmover ERGO était conçu pour servir 3 quais. En fournissant des convoyeurs flexibles supplémentaires, OMS peut déployer la machine sur 4 quais, permettant ainsi à la société de travailler de nuit sans avoir à déplacer les containeurs. Le système tout entier fonctionne sans problèmes depuis plus d’un an et a permis de réduire la charge salariale. C’est l’une des raisons pour laquelle la période de retour sur investissement est courte. »