Le fabricant alimentaire Remia recherchait une solution pour augmenter la capacité de production de son usine à Den Dolder. La solution a été trouvée grâce à l’installation d’une nouvelle machine de palettisation, le Highrunner de Qimarox. Cette machine est non seulement plus rapide et plus robuste que son prédécesseur, mais elle libère également un espace au sol précieux. Le chef de projet Jan Berndsen de Remia a déclaré : « Nous pouvons désormais réagir plus rapidement, même lorsque le motif de palettisation change. »
Installée à Den Dolder depuis 1951, Remia produit des sauces, des vinaigrettes et des huiles de cuisson pour les particuliers et les cuisines professionnelles. En raison d’une demande croissante, l’entreprise alimentaire cherchait une solution pour augmenter la capacité d’une ligne de production essentielle. Cette ligne de production faisait face à un goulot d’étranglement majeur : un robot portique vieillissant utilisé pour palettiser les produits finis. « Cette machine ne pouvait plus être entretenue, de nombreuses pièces de rechange n’étaient plus disponibles, et la capacité n’était plus suffisante », a expliqué le chef de projet Jan Berndsen.
Plus d’espace au sol
Remia a décidé de chercher une solution de palettisation capable de fournir la capacité nécessaire. Les autres critères de sélection comprenaient le prix, la fonctionnalité et le délai de livraison de la solution. De plus, la réputation du fabricant de la machine jouait un rôle clé. « Nous avons une forte préférence pour les machines qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique », a déclaré Berndsen. « Il est également pratique que le fabricant soit à proximité, afin qu’il puisse intervenir rapidement si nécessaire. Nous valorisons les fournisseurs qui respectent leurs engagements et peuvent s’adapter rapidement. »
La recherche d’une solution alternative de palettisation a commencé dans l’usine de l’entreprise. Un Highrunner, la machine de palettisation de Qimarox, déjà en fonctionnement dans l’usine, donnait entière satisfaction. Remia a donc contacté Qimarox pour explorer comment remplacer l’ancien robot portique par un nouveau Highrunner. Qimarox a fait appel à Westover, un intégrateur de systèmes réputé basé à Ermelo. Westover a proposé une nouvelle solution de palettisation basée sur le Highrunner, répondant à tous les critères de Remia. Un avantage supplémentaire du palettiseur Highrunner est qu’il permet une palettisation en hauteur, libérant ainsi un espace supplémentaire au sol en dessous.
Communication efficace
Les deux Highrunner fonctionnent désormais côte à côte sur une plateforme. Là, les produits sont formés en couches de palettes qui sont posées sur une palette en une seule fois. Une fois la palette complète, elle est transportée vers le bas grâce à un élévateur de palettes et placée sur un convoyeur qui l’évacue. « Ce design garde l’espace sous la plateforme largement disponible pour d’autres processus. Actuellement, nous utilisons cet espace comme passage pour les employés et les chariots élévateurs », a expliqué Berndsen.
Westover a pris en charge l’intégration de la machine de palettisation, y compris le convoyeur d’alimentation et le transport des palettes, ainsi que le logiciel de contrôle pour l’ensemble du système. Une communication efficace entre les trois parties impliquées a permis d’identifier et de résoudre les problèmes en temps opportun. Par exemple, certains composants électriques se sont avérés indisponibles, ce qui aurait pu causer des retards. « Qimarox et Westover ont organisé des composants de remplacement, obligeant Westover à ajuster le logiciel de contrôle. Cela nous a permis de mettre la machine de palettisation en service selon le calendrier prévu », a déclaré Berndsen, ajoutant que la machine est désormais équipée de ses composants d’origine.
Fonctionnement plus rapide
Actuellement, le nouveau Highrunner, tout comme son prédécesseur, fonctionne à entière satisfaction. Le palettiseur de Qimarox est non seulement plus rapide, mais aussi plus robuste que l’ancien robot portique. L’efficacité est particulièrement élevée grâce au ContourScanner CS1 intégré dans le convoyeur d’alimentation de Qimarox. Combiné à un système de contrôle du poids, ce scanner peut immédiatement détecter les produits défectueux, qui sont ensuite éjectés de la ligne de production pour éviter toute perturbation.
De plus, l’entrée et la sortie des palettes ont été améliorées, en partie parce que la machine de palettisation est installée sur la plateforme, avec l’entrepôt de palettes en dessous. L’accessibilité pour le service et la maintenance a également été optimisée, et la sécurité de la machine a été améliorée. « Et surtout, nous pouvons désormais agir et nous adapter plus rapidement lors du passage à un autre produit, augmentant ainsi encore notre capacité, même si le motif de palettisation change entre-temps. De plus, nous pouvons maintenant gérer les intercalaires », a noté Berndsen.
Nouvelle ligne de production
Dans une prochaine phase, Remia prévoit de connecter le système de palettisation à l’enrubanneuse existante, automatisant l’emballage de toutes les palettes et réduisant davantage le nombre de mouvements de chariots élévateurs. Dans l’ensemble, Remia est satisfaite de la mise à niveau de la ligne de production. Tellement satisfaite, en fait, que Remia a déjà demandé des informations sur la mise en place d’une toute nouvelle ligne de production à un étage supérieur. Une fois de plus, Qimarox et Westover ont été sollicités pour fournir et intégrer la solution de palettisation.
Avantages :
- Processus de palettisation plus rapide et plus fiable
- Fonctionnalité accrue sans complexité excessive
- Processus de production harmonisé grâce à l’uniformité des machines
- Réduction du besoin de composants et pièces détachées divers
- Solution de pointe pour rester à la hauteur des évolutions
- Utilisation facile grâce à un logiciel de contrôle intelligent
- Adaptation rapide aux changements de produits
- Amélioration de l’entrée et de la sortie des palettes
- Accessibilité accrue pour le service et la maintenance