Le producteur de vinaigre Burg Group a doublé la capacité de son palettiseur en ajoutant un convoyeur d’alimentation supplémentaire. Cette mise à niveau de la machine Qimarox faisait partie de la relocalisation d’une ligne de production de Roosdaal (Belgique) à Heerhugowaard (Pays-Bas). L’amélioration a été réalisée par QU&S.
Burg Group rend le monde plus sain, plus savoureux et plus propre grâce à son vinaigre et son sirop naturels. Ce qui a commencé il y a 75 ans avec une usine de vinaigre à Heerhugowaard est devenu une entreprise internationale avec des sites de production aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, en République tchèque et aux États-Unis. Axé sur la durabilité et l’innovation, Burg Group s’efforce d’améliorer continuellement ses processus et de minimiser son impact environnemental.
Installation et maintenance
Depuis plus de deux décennies, Qimarox Upgrading & Services (QU&S) joue un rôle important dans l’installation et la maintenance des palettiseurs. La collaboration a commencé en 2003 avec l’installation du premier palettiseur Lowrunner sur le site de production de Heerhugowaard. Face à un besoin croissant d’efficacité et de capacité, ainsi qu’à une expansion des capacités de production, le premier système a été complété en 2009 par deux palettiseurs Highrunner. En 2021, QU&S a encore augmenté la capacité à Heerhugowaard en relocalisant un troisième palettiseur Highrunner du site de production de Klundert à Heerhugowaard.
QU&S assure la maintenance des palettiseurs en inspectant chaque année la mécanique, l’électricité et les commandes, et en réparant ou remplaçant les pièces si nécessaire. Le résultat : des perturbations minimales et presque aucun temps d’arrêt. « Cette approche proactive de la maintenance est notre promesse envers Burg Group et toutes les autres entreprises utilisant nos machines : fournir une solution de palettisation fiable et maximiser la productivité en minimisant les arrêts non souhaités », déclare Jasper Foppen de QU&S.
Relocalisation de la ligne de production
En janvier 2023, Burg Group s’est de nouveau tourné vers QU&S. L’entreprise avait décidé de relocaliser une ligne de production complète de Roosdaal à Heerhugowaard : un projet majeur nécessitant des rénovations importantes de l’atelier de production. QU&S a été chargé de mettre à niveau l’un des trois palettiseurs existants et de le rendre compatible avec cette ligne de production.
Le principal défi était la capacité du palettiseur, qui n’était pas suffisante pour traiter et empiler les produits supplémentaires sur des palettes. QU&S a donc modifié la machine et ajouté un deuxième convoyeur d’alimentation. Grâce à cette double alimentation, la capacité a été plus que doublée, passant de 14 à un maximum de 35 plateaux par minute. Ce n’était pas le premier projet de modification réalisé par QU&S pour Burg Group.
Configuration flexible
Une des principales difficultés résidait dans la communication entre les différentes parties impliquées dans la relocalisation de la ligne de production. Malgré une excellente préparation de l’équipe de projet, Burg Group a rencontré des problèmes de démarrage après la mise en service de la ligne à Heerhugowaard. Grâce à l’intervention rapide de QU&S, ces problèmes ont été rapidement résolus. Le résultat final : une amélioration réussie pour Burg Group.
Vincent den Engelsman, responsable de la maintenance et de l’ingénierie chez Burg Group, a déclaré : « J’apprécie que les techniciens de QU&S sachent ce qu’ils font, et il est très pratique d’avoir un interlocuteur unique. »